Pont-Saint-Esprit

est la porte d’entrée de la provence occitane

Pont Saint Esprit, c’est une commune tranquille au cœur de la Provence occitane et aux portes des Cévennes, à dix minutes des plages des berges de l’Ardèche.

Pont Saint Esprit, c’est un climat idéal en moyenne :
25 degrés en été
16 degrés en automne et au printemps
10 à 12 degrés en hiver.
Seulement 50 jours de pluie par an et un peu de mistral quand même.

Pont-Saint-Esprit, c’est un patrimoine d’exception avec 12 Monuments Historiques.

Pont-Saint-Esprit, c’est un parcours Histoire et Patrimoine à découvrir avec une collégiale et une église du XIVe, un Prieuré du XIIe, Une chapelle du XVIIe transformée en théâtre, une ancienne caserne tricentenaire, un grand lavoir labellisé « Rubans du Patrimoine »

Pont Saint Esprit, c’est la deuxième ville d’une agglomération qui comprend plus de quarante communes dont trois villages classés « Plus beaux villages de France ».

Les visites guidées “histoire et patrimoine”

Un peu d’histoire. Pont-Saint-Esprit s’appelait au milieu du Moyen Âge Saint-Saturnin-du-Port et a été rebaptisée du nom de l’ordre religieux qui participa à la construction du fameux pont sur le Rhône.

Ce pont majestueux a longtemps constitué un point de passage privilégié sur le Rhône et a fait jadis la fortune de la ville grâce au paiement d’un droit de passage. Pont-Saint-Esprit a ainsi longtemps été une ville de commerce florissante (sel et céréales), mais aussi une ville accueillant les pèlerins sur la route de Saint-Jacques ainsi qu’une place militaire majeure.
Pont-Saint-Esprit regorge de trésors patrimoniaux. Des visites guidées gratuites “Parcours Histoire et Patrimoine” sont organisées chaque jeudi de l’été, accompagnées d’une guide conférencière agréée. Vous pouvez également retrouver dans nos espaces d’accueil, ainsi qu’à l’Office du Tourisme, la brochure “Parcours Histoire et Patrimoine”, regroupant l’histoire de tous les monuments historiques de Pont-Saint-Esprit.